Toutes les actualités

Les zones humides du SAGE

Publiée le 30/10/2023

biodiversite

Depuis 2018, avant même l’approbation en 2020 du SAGE Vallée de la Garonne, un travail a été lancé sur la commission géographique de la Garonne Agenaise sur la définition des priorités d’animation et de gestion des zones humides (disposition I.14). Une méthode permettant de définir une stratégie zones humides a ainsi été définie de manière itérative avec les acteurs locaux. Il s’agit d’un outil d’aide à la décision permettant de mettre en lumière les bassins versants sur lesquels une attention particulière doit être portée en termes d’animation et de gestion locale des zones humides. La déclinaison opérationnelle de cette méthode est laissée à la main des opérateurs locaux dont les structures GEMAPI. 

La méthode consiste à définir des niveaux d’enjeux par bassin versant et de les croiser avec des niveaux de pressions pour ainsi définir 3 niveaux de priorité. Dans le processus de concertation mis en place tout au long de l’étude, au-delà de la définition de la méthode générale, les acteurs ont été amenés à choisir des critères enjeux (7 critères « enjeux Eau » et 7 critères « enjeux biodiversité) et des critères pressions. Les critères d’enjeux ont ensuite été pondérés les uns par rapport aux autres. Pour effectuer ce travail, la concertation s’est appuyée sur des « serious game » permettant de réfléchir collectivement de manière ludique. 

Après avoir été validée sur la commission de la Garonne Agenaise, la méthode a été déployée et adaptée en 2021 sur la Garonne Marmandaise. Afin de prendre en compte les spécificités du territoire deux critères ont été ajoutés et 3 autres adaptés.  

Depuis 2022 un travail est en cours pour définir la stratégie zones humides sur le territoire du projet de territoire Garonne amont (PTGA) porté par le conseil départemental de la haute Garonne. Ce travail est mené au titre de l’Inter-SAGE Garonne puisqu’il concerne également les territoires de deux SAGE adjacents sur les départements de l’Ariège et des Hautes-Pyrénées.  

L’objectif est maintenant dans le cadre de l’animation de valoriser ces résultats dans les différentes politiques menées sur le territoire dont les documents d’urbanismes et les contrats de rivières. Une prise en main par les acteurs, dont les collectivités GEMAPI, est nécessaire avec une déclinaison opérationnelle de cette stratégie pour engager des travaux de restauration sur les zones humides.  

A terme cette méthodologie sera déployée et adaptée sur toutes les commissions géographiques du SAGE et contribuera à la mise en œuvre territorialisée du SAGE 

Plus d’informations : 

Résumé de l’étude sur la Garonne Agenaise : cliquez ici 

Résumé de l’étude sur la Garonne Marmandaise : cliquez ici 

Le volet zones humides du SAGE vallée de la Garonne : cliquez içi 

logo
logo rf
logo eau
UE_logo