![]()
|
Les Poissons Migrateurs de la Garonne > La grande aloseLinéaire colonisable par la Grande Alose
Objectif du descripteurRegrouper sur une carte sur le territoire du bassin de la Garonne, les portions de cours d’eau accessibles à l’alose. Evaluer la longueur totale du linéaire et la proportion par rapport à l’ensemble du linéaire classé.Résultats Commentaires par année :
Le linéaire classé en liste 2 colonisable pour la grande Alose est de 475 kilomètres en 2021, soit 96% du linéaire total liste 2 pour cette espèce. Le linéaire colonisable correspond aux kilomètres de cours d'eau sur lesquels les obstacles sont équipés de passes à poissons et ne fait en aucun cas référence à l'efficacité de ces dernières.
Détail de l’élaboration du descripteurLe classement des cours d’eau vise à la protection et à la restauration de la continuité écologique des rivières. Le présent descripteur concerne les cours d’eau classés en liste 2 (qui correspond aux cours d’eau sur lesquels il convient d’assurer ou de rétablir la libre circulation des poissons migrateurs et le transit des sédiments, dans les 5 ans qui suivent la publication de la liste des cours d’eau). Il est réalisé à partir des cours d’eau classées en liste 2 pour l’alose et de la liste des ouvrages infranchissables fournie par l’OFB. L’ouvrage infranchissable le plus à l’aval de chaque cours d’eau représente la limite de la zone colonisable. La longueur totale en kilomètres de linéaire colonisable est calculée à partir de la somme des longueurs des tronçons accessibles de chaque cours d’eau. Le pourcentage est calculé par rapport à l’ensemble du linéaire classé (496km pour l’alose) Fournisseur de donnéesDreal de Bassin Mesure(s) du Plagepomi concernéesMesure réglementaire : Arrêté du 7 octobre 2013 établissant la liste des cours d’eau mentionnée au 2° du I de l’article L. 214-17 du code de l’environnement sur le bassin Adour-Garonne Document(s) téléchargeables |