SMEAG_019698_MD
SMEAG_019698_MD
SMEAG_019698_MD

Biodiversité
Maintien et restauration des écosystèmes de la Garonne

Les données liées à la biodiversité de la Garonne

La Garonne et ses milieux naturels constituent un écosystème qui remplit des fonctions indispensables à l’équilibre du fleuve : épuration de l’eau, amortissement des crues, maintien de la biodiversité et des berges, qualité paysagère...

 

Depuis plusieurs décennies, des spécialistes de l’environnement évoquent l’effondrement de la biodiversité à différentes échelles et pour de multiples causes. La biodiversité de Garonne est une préoccupation majeure lorsque l’on évoque le fleuve en raison des espèces patrimoniales peuplant la vallée et les services rendus par les habitats présents, dont les zones humides. 

 

La Garonne bénéficie d’un classement européen Natura 2 000 en raison notamment de son rôle d’axe de migration pour de multiples espèces piscicoles présentes dans le fleuve comme l’esturgeon européen, la grande alose ou encore le saumon atlantique. Elle bénéficie également d’une protection forte au travers des arrêtés préfectoraux de protection de biotope couvrant la majorité de son linéaire.

 

Face à constat, le Syndicat mixte d’études et d’aménagement de la Garonne (SMEAG) anime plusieurs politiques en faveur de la préservation et restauration des milieux naturels :

 

  • politique liée au maintien des poissons migrateurs en Garonne
  • animation Natura 2000 à l'échelle de la vallée
  • préservation et restauration des zones humides

 

Cette partie de l'observatoire permet de valorisation l'ensemble de la connaissance tirée de ces 3 axes.

 

 

Smeag 005242 Md

logo
logo rf
logo eau
UE_logo