SMEAG_014149_MD

Changement climatique
Estimation de l'impact du changement climatique sur la Garonne.

Les données liées au changement climatique sur la Garonne

Le réchauffement climatique mondial, particulièrement exacerbé en France, induit des modifications hydroclimatiques majeures sur le bassin de la Garonne.

 

Dans cette partie, le SMEAG restitue les résultats exploratoires du projet LIFE Eau&Climat (2020-2024) sur les évolutions climatiques et leurs conséquences hydrologiques sur le bassin de la Garonne.

Pour mener à bien ce travail, la Commission locale de l’eau du Schéma d’aménagement et de gestion des eaux de la vallée de la Garonne a fait le choix d’investiguer une trajectoire de réchauffement de +4,3°C en 2100 (compatible avec l’hypothèse de la Trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC) du Gouvernement. Sélectionnée à l’aide des partenaires du projet LIFE Eau&Climat parmi le jeu de simulations DRIAS2020 de Météo-France, elle simule l’évolution des futurs étiages de la Garonne. Les indicateurs hydrologiques, quant à eux sont issus des premiers résultats de l’exercice de modélisation Explore2 (2020-2024).

Plusieurs indicateurs de sensibilité sont également présentés. Ils ont été identifiés au cours de six ateliers de concertation territorialisés à l’amont et l’aval du fleuve, dans le but d’évaluer la vulnérabilité de chacune des commissions géographiques du SAGE vallée de la Garonne. 

Ce travail permet aujourd’hui à la CLE de disposer d’un diagnostic des vulnérabilités des usages et de la biodiversité, territorialisé pour mieux suivre le changement climatique dans le SAGE et ainsi prioriser le travail d’adaptation à engager collectivement.

Cette vidéo explique les incertitudes dans les scénarios climatiques
Logo Life Ec

Découvrez nos actualités

Actualités sur le changement climatique

Logos-Life-eau-climat-et-Life-version-web
Banniere_conf_finale_2024
changement_clim_2100_4°
LOGO-SMEAG-RVB
logo rf
logo eau
UE_logo