Dans cette partie, le SMEAG restitue les résultats exploratoires du projet LIFE Eau&Climat (2020-2024) sur les évolutions climatiques et leurs conséquences hydrologiques sur le bassin de la Garonne.
Pour mener à bien ce travail, la Commission locale de l’eau du Schéma d’aménagement et de gestion des eaux de la vallée de la Garonne a fait le choix d’investiguer une trajectoire de réchauffement de +4,3°C en 2100 (compatible avec l’hypothèse de la Trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC) du Gouvernement. Sélectionnée à l’aide des partenaires du projet LIFE Eau&Climat parmi le jeu de simulations DRIAS2020 de Météo-France, elle simule l’évolution des futurs étiages de la Garonne. Les indicateurs hydrologiques, quant à eux sont issus des premiers résultats de l’exercice de modélisation Explore2 (2020-2024).
Plusieurs indicateurs de sensibilité sont également présentés. Ils ont été identifiés au cours de six ateliers de concertation territorialisés à l’amont et l’aval du fleuve, dans le but d’évaluer la vulnérabilité de chacune des commissions géographiques du SAGE vallée de la Garonne.
Ce travail permet aujourd’hui à la CLE de disposer d’un diagnostic des vulnérabilités des usages et de la biodiversité, territorialisé pour mieux suivre le changement climatique dans le SAGE et ainsi prioriser le travail d’adaptation à engager collectivement.
Après 10 ans d’élaboration et pour initier la mise en œuvre du SAGE, la CLE a souhaité inscrire le territoire du SAGE comme site démonstrateur du projet LIFE Eau&Climat. Durant 4 ans, le territoire a ainsi pu bénéficier de l’accompagnement méthodologique d’experts nationaux pour mettre au point une démarche d’adaptation.
Les résultats permettront d’actualiser les priorités de mise en œuvre du SAGE sur la seconde période de mise en œuvre du SAGE (2025-2027) tout en activant le processus de révision du SAGE.
Retrouvez l’ensemble de la démarche d’adaptation conduite sur le SAGE vallée de la Garonne sur la page dédiée : SAGE (sage-garonne.fr)
Le 26 juin 2024, s'est tenu le séminaire de restitution des projets Explore2 et LIFE Eau&Climat. Le SMEAG a présenté les résultats obtenus sur le SAGE vallée de la Garonne.
Séminaire de restitution des projets Explore2 et LIFE Eau&Climat - 28 juin 2024 (oieau.fr)
Le réchauffement climatique observé sur le territoire du SAGE vallée de la Garonne (+2°C de température moyenne annuelle à l’horizon 2030) s’inscrit bien dans les prévisions retenues par le gouvernement français pour accélérer l’adaptation au changement climatique du pays.
En effet, le Gouvernement a fait le choix de positionner la France sur une Trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique, la TRACC. Cette dernière vise à préparer le pays à une augmentation moyenne de la température mondiale de +4°C à l’horizon 2100 (soit +2°C sur le territoire métropolitain à l’horizon 2030).