C’est heure de la quatrième édition du mois Natura 2000 visant à faire mieux connaître la richesse écologique des sites Natura 2000 de la Garonne et de ses affluents ! Le SMEAG coordinateur Natura 2000 à l’échelle du fleuve et ses partenaires vous propose plusieurs animations du 28 septembre au 30 octobre.
Le "Mois Natura 2000" est une initiative d'envergure qui permet de mettre en lumière l'importance des zones Natura 2000 dans nos régions, en mettant l'accent sur la relation qu’entretiennent l'Homme et la nature.
Déjà 7 animations de programmées avec des opérations de sensibilisations, de nettoyage de la nature, une projection de film, et bien d’autres animations qui permettront de communiquer au plus grand nombre sur la nécessité de préserver nos milieux naturels.
Points forts de l’Evènement
Pour plus d'informations sur le "Mois Natura 2000" et pour consulter la carte interactive des événements, veuillez visiter cette page : https://www.smeag.fr/focus/mois-natura-2000-lancement-de-la-quatrieme-edition.html
Depuis juin 2023, une nouvelle Maison de Garonne est ouverte au public à BOE en Lot-et-Garonne, la troisième sur le corridor Garonnais mais la première en région Nouvelle-Aquitaine. Une exposition permanente permet aux visiteurs de découvrir l’histoire du lieu, les usages passés du fleuve, les métiers liés à la battelerie ainsi que la biodiversité associée à la Garonne. Au sein de la Maison de Garonne, divers éléments paysagers, disponibles sur l’Observatoire Garonne, sont présentés comme les zonages d’intérêts écologiques de la Garonne et son bassin versant. Le SMEAG a participé à la conception de la cartographie exposé au sein de la maison Garonne. Au dernier étage, des trouées paysagères permettent aux visiteurs de contempler le fleuve, entièrement classé Natura 2000, de ses sources pyrénéennes à l’estuaire de Gironde.
Après 10 ans d’élaboration et pour initier la mise en œuvre du SAGE, la CLE a souhaité inscrire le territoire du SAGE comme site démonstrateur du projet LIFE Eau&Climat. Durant 4 ans, le territoire a ainsi pu bénéficier de l’accompagnement méthodologique d’experts nationaux pour mettre au point une démarche d’adaptation.
Les résultats permettront d’actualiser les priorités de mise en œuvre du SAGE sur la seconde période de mise en œuvre du SAGE (2025-2027) tout en activant le processus de révision du SAGE.
Retrouvez l’ensemble de la démarche d’adaptation conduite sur le SAGE vallée de la Garonne sur la page dédiée : SAGE (sage-garonne.fr)
Le 26 juin 2024, s'est tenu le séminaire de restitution des projets Explore2 et LIFE Eau&Climat. Le SMEAG a présenté les résultats obtenus sur le SAGE vallée de la Garonne.
Séminaire de restitution des projets Explore2 et LIFE Eau&Climat - 28 juin 2024 (oieau.fr)
Le réchauffement climatique observé sur le territoire du SAGE vallée de la Garonne (+2°C de température moyenne annuelle à l’horizon 2030) s’inscrit bien dans les prévisions retenues par le gouvernement français pour accélérer l’adaptation au changement climatique du pays.
En effet, le Gouvernement a fait le choix de positionner la France sur une Trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique, la TRACC. Cette dernière vise à préparer le pays à une augmentation moyenne de la température mondiale de +4°C à l’horizon 2100 (soit +2°C sur le territoire métropolitain à l’horizon 2030).
Le 18 décembre 2023 s’est tenu le COPIL plénier du grand site Nature 2000 de « la Garonne et ses affluents en Occitanie ». Cette réunion a été l’occasion de présenter un bilan de l’animation de 2020 à 2023, notamment le bilan de l’évaluation des Documents d’Objectifs (DOCOBs) et des différentes activités menées par l’ensemble des animateurs.
Le SMEAG ainsi que les collectivités partenaires (PETR Pays des Nestes, le SYMAR Val d’Ariège, le SSV et le SBGH) ont été reconduits dans leurs fonctions d’animateurs territoriaux à la suite d’un vote des élus membres du COPIL. De la même manière, messieurs Jean-Michel FABRE et Alain BELLOC, respectivement Président et vice-Président du SMEAG, ont été réélus à la présidence des sites Natura 2000.
La réunion s’est conclue sur les perspectives de travail pour le 3ème cycle d’animation de 2024 à 2026. Celles-ci, au-delà des missions habituelles de l’accompagnement des projets de restauration des habitats naturels, d’acquisition de savoirs ou encore de communication, seront en grande partie concentrées sur la révision des DOCOBs, étape suivante après leurs évaluations.
Pour plus d’informations :
Edition Jeudi N2000 dédiée : N°37 - Le Comité de Pilotage, une instance de décision Natura 2000 - SMEAG
Lettre info n°4 : 7651_SMEAG_Lettre info 4_natura 2000_V8.pdf
Depuis 2019, le SMEAG, structure porteuse de l’animation du site Natura 2000 de Garonne en Nouvelle-Aquitaine, mène un projet d’extension du site Natura 2000, principalement restreint au lit mineur et aux berges. Plus d’une dizaine de réunion de concertation territorialisée, deux groupes de travail spécifique avec les acteurs agricoles et populicoles, et un important travail technique cartographique ont permis de présenter et valider une proposition concertée en réunion du comité de pilotage (COPIL) en mars 2023.
AG EAU est un nouvel outil interactif et innovant qui a vocation à faciliter l’intégration des dispositions du SAGE Vallée de la Garonne au sein des schémas de cohérence territoriale (Scot) et des plans locaux d’urbanisme communaux (et intercommunaux) (PLU(I)).
L’outil sert également à exposer des bonnes pratiques d’aménagement et/ou de planification à travers des retours d’expériences de terrain. Une partie ressource permet d’accéder à une pluralité d’outils : cartes, guide Eau-Aménagement-Urbanisme, observatoire de l’eau de l’AUAT et l’Agence de l’Eau Adour-Garonne…
L’ensemble de ces éléments va permettre aux techniciens et aux élus à placer l’eau et les milieux aquatiques au cœur du projet de territoire.
L’espace de mobilité d’un cours d’eau est l’espace du lit majeur à l’intérieur duquel le cours d’eau peut librement se déplacer afin d’assurer son fonctionnement dynamique dans l’espace et le temps. Il est possible de déterminer l’espace de mobilité fonctionnel qui définit l’espace dans lequel le cours d’eau est susceptible d’évoluer au vu de son fonctionnement actuel et historique.
Restaurer la mobilité du fleuve est un levier majeur pour améliorer la qualité du fleuve dans son ensemble mais aussi lutter contre les inondations.
Cette donnée est désormais disponible sur l’ensemble du linéaire Garonne.
Le 18 janvier dernier, le comité de pilotage Natura 2000 Garonne Nouvelle-Aquitaine, Présidé par Monsieur Paul Vo Van, Conseiller départemental du Lot-et-Garonne et membre du SMEAG votait pour élire la structure porteuse du quatrième cycle d’action Natura 2000. C’est à cette occasion que les représentants des collectivités territoriales ont renouvelé leur confiance envers notre syndicat. Le SMEAG poursuivra donc le portage de l’animation pour ce quatrième cycle (2023-2025). C’est donc l’occasion pour nous de faire un récapitulatif des actions menées depuis 2014.
Les actions
L’animation Natura 2000 Garonne Nouvelle-Aquitaine par le SMEAG depuis 2014 c’est :
· 4 contrats Natura 2000
· 12 chartes Natura 2000 engagées
· 30 contrats MAEC pour les agriculteurs
· Des journées de sensibilisation
· Un projet d’extension du périmètre Natura 2000
Les contrats et chartes Natura 2000
Le premier contrat Natura 2000 sera signé en 2017. Porté par la commune de Saint-Laurent, le contrat permettra la dévégétalisation et scarification de l’atterrissement et arrachage de la Jussie sur les secteurs problématiques, mais aussi, avec la participation des scolaires, la restauration de deux-cents mètres de ripisylve entre autres.
Mais Saint-Laurent n’est pas la seule à s’engager, en juillet 2019 c’est sur la commune de Saint-Macaire que la fédération de pêche de Gironde porte le second contrat Natura 2000. Il sera signé en juillet 2019 après un diagnostic écologique porté par nos chargés de mission Natura 2000. On y identifie 3 Habitats d’Intérêt Communautaires. C’est sur ceux-ci que le contrat permettra d’agir par la restauration de l’annexe hydraulique, la plantation de boutures de saules, la réouverture des milieux fermés ainsi que la restauration et l’entretien d’une prairie. Malgré une crue hivernale exceptionnelle le contrat sera adapté pour permettre la restauration de cette prairie « naturelle » et la liaison entre le bourg et la Garonne. En 2021, La Commune portera un second contrat qui permettra l’extension du périmètre d’action et la mise en place de nouvelles actions comme l’extension du pâturage, l’installation de panneaux pédagogiques et l’intégration des enjeux chiroptères (Chauves-souris). Ces projets seront d’ailleurs primés « Grands Prix Natura 2000 ».
Le quatrième contrat sera signé en 2022. Porté par l’agglomération d’Agen sur le site du passage d’Agen, il vise à terme à permettre entre autres l’aménagement des berges à proximité et le retour du pâturage. Cette restauration des milieux se fera par plusieurs actions dont les principales sont l’écorçage des invasifs majeurs par cerclage, la préservation de la roselière, la réalisation de panneaux pédagogiques d’informations, l’enlèvement des embâcles gênants, l’étude/ le suivi des populations d’Odonates sur le site. En 2021 une collecte de déchets s’est déroulée sur le site à l’occasion du « Mois Natura 2000 ».
L’action d’animation du SMEAG à aussi permis la signature de douze chartes Natura 2000. Entre la signature de la première charte par la commune de Boé en 2017 et l’engagement d’un nouvel agriculteur à Quinsac en 2022, ce sont cinq collectivités, la fédération de pêche de gironde et six agriculteurs qui se sont engagés. D’autres projets de chartes sont à ce jour en travaux et devraient voir le jour.
30 MAEC pour les agriculteurs
C’est en tout trente Mesures Agro-environnementales et climatiques (MAEC) qui ont été mises en place sur toute la durée des mandats du SMEAG. Celles-ci ont pour but de soutenir des pratiques agricoles compatibles avec les enjeux du DOCOB. Ainsi 210 000 € d’aides ont été accordées depuis 2015. Comme une image vaut plus que mille mots, vous retrouverez ci-dessous, le bilan de ces MAEC :
Depuis 2018, avant même l’approbation en 2020 du SAGE Vallée de la Garonne, un travail a été lancé sur la commission géographique de la Garonne Agenaise sur la définition des priorités d’animation et de gestion des zones humides (disposition I.14). Une méthode permettant de définir une stratégie zones humides a ainsi été définie de manière itérative avec les acteurs locaux. Il s’agit d’un outil d’aide à la décision permettant de mettre en lumière les bassins versants sur lesquels une attention particulière doit être portée en termes d’animation et de gestion locale des zones humides. La déclinaison opérationnelle de cette méthode est laissée à la main des opérateurs locaux dont les structures GEMAPI.
La méthode consiste à définir des niveaux d’enjeux par bassin versant et de les croiser avec des niveaux de pressions pour ainsi définir 3 niveaux de priorité. Dans le processus de concertation mis en place tout au long de l’étude, au-delà de la définition de la méthode générale, les acteurs ont été amenés à choisir des critères enjeux (7 critères « enjeux Eau » et 7 critères « enjeux biodiversité) et des critères pressions. Les critères d’enjeux ont ensuite été pondérés les uns par rapport aux autres. Pour effectuer ce travail, la concertation s’est appuyée sur des « serious game » permettant de réfléchir collectivement de manière ludique.
Après avoir été validée sur la commission de la Garonne Agenaise, la méthode a été déployée et adaptée en 2021 sur la Garonne Marmandaise. Afin de prendre en compte les spécificités du territoire deux critères ont été ajoutés et 3 autres adaptés.
Depuis 2022 un travail est en cours pour définir la stratégie zones humides sur le territoire du projet de territoire Garonne amont (PTGA) porté par le conseil départemental de la haute Garonne. Ce travail est mené au titre de l’Inter-SAGE Garonne puisqu’il concerne également les territoires de deux SAGE adjacents sur les départements de l’Ariège et des Hautes-Pyrénées.
L’objectif est maintenant dans le cadre de l’animation de valoriser ces résultats dans les différentes politiques menées sur le territoire dont les documents d’urbanismes et les contrats de rivières. Une prise en main par les acteurs, dont les collectivités GEMAPI, est nécessaire avec une déclinaison opérationnelle de cette stratégie pour engager des travaux de restauration sur les zones humides.
A terme cette méthodologie sera déployée et adaptée sur toutes les commissions géographiques du SAGE et contribuera à la mise en œuvre territorialisée du SAGE
Plus d’informations :
Résumé de l’étude sur la Garonne Agenaise : cliquez ici
Résumé de l’étude sur la Garonne Marmandaise : cliquez ici
Le volet zones humides du SAGE vallée de la Garonne : cliquez içi
Dans la cadre des missions du plan de gestion d'étiage Garonne-Ariège, le Sméag a procédé à la mise à jour de la donnée de prélèvement pour la période 2003-2020. Ces données sont issues du système d'information sur l'eau géré par l'agence de l'eau Adour-Garonne. Cette mise à jour va permettre d'affiner notre connaissance sur l'évolution du volume prélevé en Garonne et par conséquent l'impact de ces prélèvements sur les débits.
Vous trouverez ci-contre le lien de téléchargement de cette donnée ainsi que le document technique explicatif.
Une identification et classification des Zones d’Expansions des Crues du périmètre du SAGE est désormais disponible.
Cette cartographie informative présente les ZEC naturelles en réalisant une classification selon différents critères.
5 données sont mobilisées puis croisées à l’aide du logiciel Feature Manipulation Engine (FME). Un carroyage de 75mètres de côté a été appliqué pour obtenir une classification des ZEC en croisant les différents enjeux, répartis en 3 catégories.
Chaque année, le Sméag, structure porteuse du SAGE Garonne, produit le bilan d'activité évaluatif de la mise en oeuvre du SAGE. Ce bilan repose sur l'ensemble des données et des indicateurs produits dans le cadre de l'observatoire Garonne.
Le sommaire du bilan 2021 est le suivant :
Vous pouvez télécharger le document complet en haut à droite de cette page.