Face à ce constat, les questions à se poser aujourd’hui sont : comment aménager son territoire sans une eau en quantité et qualité suffisante ? Comment faire pour réduire les pollutions sur ces milieux ? Ces interrogations doivent être au centre des débats lors de la construction du projet politique porté par les élus à travers le SRADDET, le SCoT, ou le PLU(i). Ces outils de planification sont à mobiliser pour assurer un développement DURABLE du territoire.
Le changement de paradigme faisant de l’eau et les milieux associés un atout de développement du territoire et non une contrainte à l’aménagement ne peut se faire qu’à travers l’accompagnement, la sensibilisation, la communication et des outils spécifiques :
AG EAU est un nouvel outil interactif et innovant qui a vocation à faciliter l’intégration des dispositions du SAGE Vallée de la Garonne au sein des schémas de cohérence territoriale (Scot) et des plans locaux d’urbanisme communaux (et intercommunaux) (PLU(I)).
L’outil sert également à exposer des bonnes pratiques d’aménagement et/ou de planification à travers des retours d’expériences de terrain. Une partie ressource permet d’accéder à une pluralité d’outils : cartes, guide Eau-Aménagement-Urbanisme, observatoire de l’eau de l’AUAT et l’Agence de l’Eau Adour-Garonne…
L’ensemble de ces éléments va permettre aux techniciens et aux élus à placer l’eau et les milieux aquatiques au cœur du projet de territoire.
L’espace de mobilité d’un cours d’eau est l’espace du lit majeur à l’intérieur duquel le cours d’eau peut librement se déplacer afin d’assurer son fonctionnement dynamique dans l’espace et le temps. Il est possible de déterminer l’espace de mobilité fonctionnel qui définit l’espace dans lequel le cours d’eau est susceptible d’évoluer au vu de son fonctionnement actuel et historique.
Restaurer la mobilité du fleuve est un levier majeur pour améliorer la qualité du fleuve dans son ensemble mais aussi lutter contre les inondations.
Cette donnée est désormais disponible sur l’ensemble du linéaire Garonne.
Une identification et classification des Zones d’Expansions des Crues du périmètre du SAGE est désormais disponible.
Cette cartographie informative présente les ZEC naturelles en réalisant une classification selon différents critères.
5 données sont mobilisées puis croisées à l’aide du logiciel Feature Manipulation Engine (FME). Un carroyage de 75mètres de côté a été appliqué pour obtenir une classification des ZEC en croisant les différents enjeux, répartis en 3 catégories.