Le SMEAG devient EP Garonne Gascogne et affluents Pyrénéens
Publiée le 04/09/2025
L’Etat, comme le comité de bassin Adour-Garonne, font des EPTB un interlocuteur principal et privilégié pour définir et mettre en œuvre les actions opérationnelles à l’échelle des grands sous-bassins. A l’échelle de notre territoire « Garonne – Ariège – Neste-Rivières de Gascogne », la mise en place d'une telle structure était un besoin exprimé depuis longtemps. Afin de disposer d’une couverture hydrographique complète comme d’une gouvernance adaptée, le SMEAG s’est transformé pour élargir son périmètre géographique et accueillir de nouveaux membres.
Quatre grands domaines d’action confortées
Ses missions historiques sont maintenues et renforcées, et portent sur :
Appui technique aux nouveaux territoires
En plus des missions assurées nativement par le SMEAG, celles et ceux qui nous rejoignent [lien vers interview Gers] vont pouvoir bénéficier, à leur demande, d’un appui supplémentaire selon leurs besoins.
Ces nouvelles compétences mutualisées pourront porter sur la prévention des inondations, l’ingénierie ou encore la gestion des données. Sur ce volet, la mission « données/connaissance » de l’Observatoire « Garonne » sera développée et élargie à la nouvelle échelle d’interventions.
Compléter l’accompagnement local
La proximité avec les territoires et la concertation locale sont notre ADN. En cas de besoin exprimé, notre EP Garonne, Gascogne et affluents pyrénéens peut mettre à disposition des services et des moyens à une entité présente sur le territoire, afin de faciliter l’exercice de ses compétences eau
sur son périmètre. Une convention organisera ces interventions, qui doivent être motivées pour des motifs d’intérêt public local.
Chacun dans son rôle
L’arrivée de notre syndicat ne signifie pas que tout change. Comme précédemment, les syndicats de bassin et de rivières en place conservent leurs compétences (GEMAPI, animation de SAGE) et continuent d’assurer leurs missions. C’est aussi le cas s’agissant des gestionnaires de barrages et de soutien d'étiages. Les actions de l’EP Garonne, Gascogne et affluents pyrénéens s’entendent dans une complémentarité avec les structures en place et selon un principe de subsidiarité.