laGaronne.com
le portail de la Garonne

Le Plan de Gestion d'Etiage

Météorologie

MétéorologieFonctionnementdu TDBAire hydrographique du PGEle PGEles partenaires

Le contexte météorologique

Les débits de la Garonne sont sous l’influence des apports d'eau en provenance des Pyrénées et du Massif Central. Ils dépendent donc fortement du contexte météorologique en période de pré-étiage et d'étiage.

Sur le bassin de la Garonne, le printemps est généralement la saison la plus arrosée, ce qui permet de recharger les sols et les nappes. Les crues les plus violentes ont généralement lieu en cette saison et les réserves artificielles de montagne se remplissent essentiellement en mai et juin.

Tendance

      Augmentation

      Stabilité

      Baisse

Contexte météorologique

Tendance
Année d'observation
 
Pluviométrie de pré étiage

2021
Détail
Evolution du manteau neigeux
 
2021
 Détail
Pluviométrie pendant l'étiage
et
2021
Détail
Demande climatique

2021
Détail
 

Le fonctionnement du tableau de bord

Le Tableau de bord "Plan de gestion d'étiage" est composé de 5 thématiques différentes permettant d'avoir une vision globale de ce domaine technique.

Les thématiques abordés sont les suivantes :

Météorologie

Informations sur le contexte météorologique (pluviométrie, manteau neigeux...)

Hydrologie et ressources

Informations sur l'état de l'hydrologie avant et pendant la période d'étiage, et sur l'état des ressources mobilisables pour le soutien d'étiage

Débits et milieux

Informations sur les débits mesurés, le respect des seuils (Débit d'Objectif d'Etiage, Débit de Crise, Débit de crise renforcé)

Les prélèvements

Informations sur le niveau de prélèvement effectué dans la garonne en période d'étiage pour les trois usages : agricole, eau potable, industrie.

Les ouvrages et l'étiage

Informations sur l'efficience et le coût du soutien d'étiage

 

Définition descripteurs / indicateurs

Les indicateurs fournissent une donnée qualitative ou quantitative qui est comparée à un objectif (seuil) afin d'évaluer la situation. Ils possèdent un système de notation débouchant sur un "état". Cela implique la détermination des objectifs et état de référence.

Les descripteurs fournissent une information brute, sans référence à un état. Il s'agit donc d'indicateurs dépourvus de référence et donc d'état. La donnée est ainsi représentée telle quelle avec une information de tendance.

Définition et légende des tendances

augmentation

stabilité

baisse

Période de mise à jour

Les mises à jour des indicateurs ou descripteurs sont pour la plupart annuelles. Toutefois certains d'entre eux peuvent être plus espacés dans le temps pour des raisons de non disponibilité de la donnée ou pour une meilleure interprétation des variables étudiées.

Le bassin de la Garonne

La Garonne joue un rôle structurant pour tout son bassin versant qui représente un dixième de la superficie de la France. Le PGE Garonne-Ariège porte sur le tiers du bassin versant du fleuve Garonne et permet d’intervenir directement sur ce territoire et sur la totalité du « château d’eau » pyrénéen.

Compte tenu de sa situation géographique, le PGE Garonne-Ariège est en partie dépendant de quatre PGE limitrophes et de six Sage existants ou en élaboration.

Le PGE a été établi en supposant que les affluents de la Garonne respectent à terme leurs objectifs de débit en étiage : il retient donc les orientations et objectifs quantitatifs du Sdage Adour-Garonne pour décrire la situation de référence sur ces affluents.

Son aire géographique s’étend sur 18 784 km2 et concerne trois régions françaises, onze départements et 1 445 communes.

Il intègre une dimension transfrontalière avec le Val d’Aran en Catalogne espagnole.

L’aire du PGE Garonne-Ariège est située majoritairement en Midi-Pyrénées (62 %), puis pour un tiers en Aquitaine (35 %), et moins de 3 % en Languedoc-Roussillon.

 

Le plan de gestion d'étiage 2018 - 2027

Le Plan de gestion d’étiage de la vallée de la Garonne et du bassin de l’Ariège, le PGE Garonne-Ariège, est un outil de planification thématique dans le domaine de l’eau. Il découle d’une orientation du Sdage Adour-Garonne et présente une incidence réglementaire et financière indirecte.

Les objectifs du PGE :

Le PGE vise en période d’étiage (1er  juin – 31 octobre) à permettre la coexistence normale de tous les usages de l’eau et le bon fonctionnement des milieux aquatiques en période d’étiage. Il complète l’outil d’intervention des préfets en cas de sécheresse qui instaure les restrictions de prélèvements et d’usages. Validé par le préfet coordonnateur du sous bassin le 29 Juin 2018, le PGE révisé pour la période 2018-2027 est mis en œuvre et animé par le Sméag à l’échelle interrégionale au sein du comité consultatif du Sméag.

Initié en 1999, l’élaboration du PGE Garonne-Ariège a durée environ trois ans sous la maîtrise d’ouvrage du Sméag. Sa validation par le préfet coordonnateur de bassin est intervenue après la tenue du Débat Public sur le projet de réservoir de Charlas en février 2004. Son suivi permet le renseignement d’une cinquantaine d’indicateurs de suivi annuel et d’évaluation et fait l’objet de rapports biennaux. L'évaluation de six premières années de mise-en-œuvre (2004-2009) a été menée fin 2009. Jusqu'en 2017, sa mise en oeuvre était suivie par une commission de concertation et de suivi.

Son plan d’actions contribue à la reconstitution des débits d’objectif d’étiage (DOE) du Sdage en rééquilibrant l’expression des usages vis-à-vis du bon fonctionnement du milieu aquatique.

Les partenaires

Sur le plan de l’organisation, le suivi du PGE est assuré par une Commission de concertation et de suivi du PGE (commission plénière) qui s’appuie sur les travaux de trois sous-commissions géographiques (Garonne amont, Bassin de l’Ariège et Garonne aval) et d’un Secrétariat technique et administratif (STA).

La Commission plénière, co-présidée par le président du Sméag et le préfet coordonnateur de bassin, est composée d’une centaine de membres répartis en trois collèges (collectivités, Services de l’État, Usagers et associations). Elle intervient sur un territoire qui concerne trois régions, onze départements, 1 445 communes et 2,42 millions d’habitants. Le STA est quant à lui composé des services du Sméag, de la Dreal Midi-Pyrénées (Dreal de bassin), de l’Agence de l’eau Adour-Garonne et de la DDT de Haute-Garonne qui représente les 11 DDT et DDTM concernées.

La Commission plénière s’appuie aussi sur les travaux d’une Commission des usagers et de trois groupes de travail thématiques constituées pour l’établissement du nouveau plan d’actions : « Démographie, Usages non consommateurs, Eau potable et Objectifs d'étiage », « Energie, Industrie, Hydroélectricité » et « Agriculture ».